Changer le mot de passe

Ajouter un lieu
Résultats de recherche
15 octobre 2020

Le Jardin des cultures – Un automne dans les Hauts-de-France #1

Chez MaMairieLoue.fr on est amoureux de l’automne. Cette saison nous donne la possibilité de profiter des rayons du soleil avant l’hiver. Surtout, c’est à l’automne que la nature nous montre ses plus belles couleurs. Profitons-en ! Et puisque cette année il est préférable de privilégier les balades au grand air (#àcausedecettechosedontonneditpaslenom), on vous emmène dans une nouvelle série pour découvrir les Hauts-de-France par de grandes balades. Pour ce premier épisode, balade au Jardin des Cultures à Houplin-Ancoisne (59).

Le Jardin des Cultures : une balade 10 en un

Balade Jardin des cultures

Situé au cœur du Parc de la Deûle, le Jardin des Cultures (ou le Mosaïc) vous emmène, sur 33 hectares, pour un voyage unique.

Le Mosaïc est composé de 10 jardins contemporains et cosmopolites qui racontent l’histoire et rendent hommage aux origines des migrants venus s’installés dans la Métropole Lilloise. L’ambition de ce Jardin, inauguré en 2004, est de proposer un voyage à la découverte de la diversité des habitants de la Métropole.

Selon vos envies, vous pourrez arpenter les bois, longer l’étang, courir dans les plaines enherbées. En deux heures ou en une journée, émerveillez-vous devant les curiosités botaniques de cet écrin de verdure.

Les 10 Jardins

Balade Jardin des cultures

Chaque jardin a été réalisé par une équipe de paysagistes et d’artistes plasticiens, sélectionnés à l’issue d’appels à projets internationaux. Une balade au Jardin des Cultures, c’est dix balades en une.

Allez donc découvrir :

  • Le Jardin des figuiers qui raconte l’histoire de l’Afrique du nord par le jeu des couleurs vives et la multiplication des formes géométriques.
  • Le Loukoum Jardin, en hommage aux populations grecques, bulgares et turques.
    • A ne pas louper : le pavillon des tulipes et sa roseraie parfumée.
  •  Les Terrasses de la Méditerranée : on vous le promet, vous aurez l’impression d’être en Italie, alors même que vous serez toujours dans le plat pays.
    • Rendez-vous dans le Jardin des secrets pour perdre la notion du temps. Un havre de paix.
  • Le Jardin de Pierre Auvente, qui rend hommage aux flamands et aux wallons. L’ambiance des jardins ouvriers du Nord est restitué.
  • Le Jardin premier, conçu avec des archéologues suite à la découverte d’un site néolithique. Hommage aux tous premiers habitants de la métropole donc.
  • La Qinta des délices, en hommage au passé espagnol de la région, cette ferme vous emmènera sur les côtes espagnoles et portugaises.  
  • Le Rain Garden : prairies, gazon, roses .. So british !
  • Le Jardin tissé, un patchwork végétal, qui rappelle les robes colorées des Polonaises, et qui change de couleurs au gré des saisons
  • Le coup de cœur de MaMairieLoue :  l’Île Africa mama -l’arbre à palabre, les 7 piliers du souvenir, l’orgue éolien soufflant le récit des habitants néolithiques, le cercle des griots, le rideau mobile de tissus africains multicolores jouant avec le vent … tout dans ce jardin invite au voyage.
  • Le Jardin du dragon vous emmènera dans l’univers des migrants du sud-est asiatique. L’odeur du jasmin vous enivrera, avant de succomber, sous la glycine à la méditation.

Plus qu’un jardin

Balade Jardin des cultures

Dans chaque jardin, des animaux dits domestiques, plus ou moins rares, sont présents. Vous pourrez ainsi apercevoir les cochons noirs du Jardin des Dragons, les oies frisées du Jardin tissé, les moutons espagnols Churra de la Qinta des délices… et bien d’autres.

De plus, le Jardin des Cultures regorge d’œuvres d’arts qui forment, avec les jardins, une parfaite harmonie. En ce moment, découvrez l’œuvre de la saison « Inanimatum » de Fred Martin, et l’œuvre « Soul of the Woods » de Carl Cordonnier et Anthony Glise.

Le Jardin propose régulièrement des concerts, des contes, de la danse, des ateliers d’initiation aux arts, des visites.

Balade Jardin des Cultures

Psssst : des livrets-jeux à partir de 6 ans sont disponibles sur demande. De quoi découvrir les animaux et les anecdotes du Jardin : on vous le conseille !

Vacances de la Toussaint

Des ateliers parents-enfants à partir de 5 ans (fusain, cabanes…) sont proposés. Des visites guidées sur les 4 éléments ou des spectacles sont aussi au programme.

Envie d’une balade dans le Jardin des cultures ? Partagez nous votre expérience sur Facebook et Instagram.

Catégorie: Hauts-de-France
Partager

Laisser un message