Changer le mot de passe

Ajouter un lieu
Résultats de recherche
14 août 2020

Un été dans les Hauts-de-France #3 : Amiens

Jusqu’à la rentrée, MaMairieLoue a décidé de mettre à l’honneur notre belle région des Hauts-de-France. Après avoir admiré la jolie ville d’Arras, et s’être promené à Roubaix, cette semaine on vous emmène visiter Amiens.

Amiens : la capitale picarde

Un patrimoine remarquable

visiter Amiens
© www.lebonguide.com

Amiens est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO : se balader dans cette ville, c’est pouvoir admirer 53 monuments protégés au titre des monuments historiques, 126 lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel et des centaines d’objets protégés.

Envie de (re)découvrir Amiens ? La Ville d’Amiens a tout prévu et propose tout l’été « La ville à mes pieds : parcours de découverte en autonomie ».

  • Chaque lundi, la ville propose à l’accueil de l’Office de Tourisme, et son site internet, un parcours thématique. La promesse ? Des découvertes insolites, des défis en famille, entre amis, en couple ou seul ! Et en plus, des fiches de correction existent.

L’occasion de découvrir les plus beaux lieux d’Amiens : la tour Perret, le quartier Saint-Leu, le musée de Picardie, le cirque Jules Verne…

Notre-Dame d’Amiens : chef d’oeuvre du patrimoine mondial

visiter Amiens
La Cathédrale d’Amiens

Chez MaMairieLoue nous ne sommes pas très objectifs sur la beauté du patrimoine des Hauts-de-France, mais avouez que là, on a vraiment de quoi être fiers : la cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été classée par l’UNESCO comme « chef d’oeuvre du patrimoine mondial » et monument d’étape des chemins de Compostelle.

Ce chef-d’oeuvre de l’art gothique est, ni plus ni moins, la plus vaste cathédrale du monde : elle peut accueillir deux Notre-Dame de Paris, c’est dire !

On vous conseille donc d’aller admirer les plus de 3 000 statues, gargouilles et chimères qui ont survécu aux deux guerres mondiales et fêtent cette année leur 800 ans !

Le coup de cœur de MaMairieLoue : admirer « Chroma, l’expérience monumentale », un spectacle extraordinaire de sons et lumières qui met en valeur la façade de la Cathédrale.

Un « Voyage extraordinaire » à Amiens

Amiens a également été la ville d’accueil de Jules Verne, qui y a écrit ses romans les plus connus (Vingt mille lieux sous les mers, Le tour du monde en 80 jours). L’auteur décrivait Amiens comme « la ville idéale ».

Envie de plonger au cœur de l’univers de Jules Verne ? On vous conseille la visite de la Maison de la Tour, où lui et sa femme ont vécu 18 ans. La visite vous permettra de voir la collection de 30 000 pièces de la ville d’Amiens. Incroyable !

Psssst : réservez votre billet en ligne, vous bénéficiez d’une réduction !

Découvrir les Hortillonages

visiter Amiens
Les Hortillonages
© Yann Monel

Impossible de ne pas parler de ce qui fait d’Amiens l’une des plus belles villes de France : on veut parler ici des Hortillonages. Au cœur de la ville, découvrez 300 hectares de jardins flottants d’agrément et de maraîchers. Cultivées par les hortillons depuis le Moyen-Age, les parcelles sont séparées par des rieux (des canaux).

Plusieurs moyens de visiter les Hortillonages :

  • L’association pour la protection et la sauvegarde du site des Hortillonages organise des visites à bord de barque à cornet, silencieuse, non polluante et électrique
  • A pied ou en vélo (pour ceux qui aiment prendre leur temps) grâce au sentier pédagogique des hortillonnages.
  • Survol en ballon

Depuis 2010, le Festival international des jardins est installé : des œuvres et installations sont présentées par des artistes paysagistes qui ont carte blanche. Sublime !

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association.

Envie de visiter Amiens ? Partagez nous votre expérience sur Facebook et Instagram.

Catégorie: Hauts-de-France
Partager

Laisser un message