18 août 2020

Pourquoi louer une salle auprès d’une mairie?

La recherche d’un lieu est souvent la première étape de l’organisation de votre évènement, professionnel, associatif ou personnel. MaMairieLoue.fr vous facilite la tâche et vous permet d’avoir (enfin !) accès simplement et rapidement à une offre riche et variée qui vous était jusqu’alors inconnue : l’offre de location des mairies. Mais, pourquoi louer une salle auprès d’une mairie ? On vous explique tout.

La diversité des lieux

Salles des fêtes, salles polyvalentes, jardins, théâtre …

Votre commune est la propriétaire de nombreux lieux au sein du territoire ! Salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacles, jardins, caves… le choix est vaste dans la typologie des espaces. Épatez vos invités en organisant votre événement dans un lieu unique.

On a envie de vous partager certains de nos coups de coeur :

Patrimoine historique

La France est un vieux pays qui s’est construit sur ses presque 36 000 communes et leur patrimoine. Parmi ce patrimoine, on compte de nombreux lieux où les habitants pouvaient se rassembler.  La préservation de ce patrimoine est souvent une volonté forte des maires.

Chez MaMairieLoue, nous sommes friands des jolies histoires de rénovation ! On peut par exemple citer :

Alors, envie d’organiser votre évènement dans un lieu chargé d’histoire ? Les communes ont de quoi vous surprendre.

Ou dernier cri !

Plus encore, les maires et équipes municipales ont à cœur de doter leur ville d’équipements publics bénéficiant au plus grand nombre, et construisent, régulièrement de nouveaux espaces pouvant accueillir des évènements.

Une flexibilité que l’on ne retrouve pas dans le privé

pourquoi louer lieu mairie

Louer auprès d’un propriétaire privé, c’est souvent devoir faire des concessions sur l’heure de l’évènement, sur le traiteur, la décoration … ces contraintes sont moins présentes dans les lieux loués par les mairies.

Louer un lieu tout le weekend

Adepte des rebonds ? Ou tout simplement envie de profiter pleinement de votre événement sans regarder votre montre ? Louer auprès d’une personne publique sera l’idéal pour vous. En effet, en majorité les mairies proposent la location de leur salle du vendredi après-midi au lundi matin, pour un prix défiant toute concurrence. De quoi pouvoir installer votre décoration sereinement, et profiter pleinement de vos convives.

La liberté de choisir vos prestataires

Louer dans le privé, c’est souvent choisir la combinaison : lieu et traiteur. Vous n’aurez pas cette contrainte en louant auprès d’une personne publique, puisque toutes les mairies vous permettent de choisir librement votre traiteur, votre décorateur, votre fleuriste.

Fini le droit de bouchon pour servir à vos invités le vin que vous préférez !

Des prix plus doux

Les collectivités publiques n’ont pas les mêmes exigences de bénéfices que les propriétaires privés, et proposent des tarifs de location plus doux et accessibles.

En plus d’être avantageux, ces tarifs sont « tout compris » : le prix de la location intègre le plus souvent les tables, chaises, vaisselle, cuisine, parking ! vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise.

Psssst : toutes les mairies proposent un prix inférieur pour les habitants de la commune -quand on vous le dit que vous êtes gagnants !

Contribuez favorablement au territoire

pourquoi louer lieu mairie

Choisir d’organiser son évènement dans un lieu qui appartient à une personne publique c’est permettre aux mairies de financer les dépenses d’entretien de ces lieux, et ainsi de pouvoir toujours les proposer à la location.

Ces lieux publics sont les biens de tous ! Financés en partie par les impôts locaux, ils permettent à un plus grand nombre de personnes de pouvoir organiser des événements dans des espaces disposant de l’ensemble des équipements nécessaires. Alors, pourquoi ne pas faire le choix du local ?

MaMairieLoue.fr est là pour vous : vous n’avez plus qu’à choisir parmi les centaines de lieux que vos mairies proposent !