Changer le mot de passe

Ajouter un lieu
Résultats de recherche
15 octobre 2020

Nos conseils pour réussir votre plan de table

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un baptême, une Bar Mitzvah, faire le plan de table est souvent un casse-tête. L’envie que chacun se sente bien pour le Jour-J pousse souvent les organisateurs à passer des heures à réaliser LE plan de table parfait. Mais inspirez, expirez : MaMairieLoue vous délivre ses meilleurs conseils pour réussir votre plan de table.

Le plan de table n’est pas obligatoire

Conseils plan de table

Oui c’est un article sur les conseils pour réussir son plan de table, mais pourtant on vous le dit : faire un plan de table n’est pas obligatoire. Selon la nature de l’évènement, le nombre d’invités, vous pouvez peut-être vous passer d’un plan de table.

Pourquoi faire un plan de table ?

  • Si vous avez recours à un traiteur, et que certains de vos invités ont des régimes alimentaires particuliers, le plan de table va vous être d’une grande utilité pour le service des plats. En effet, le traiteur saura que la personne assise-là est végétarienne, ou que celle-ci est intolérante au gluten, etc ;
  • Faire un plan de table permet d’éviter les tables trop remplies, et celles vides : vous décidez du nombre de personnes à chaque table, et évitez ainsi que certaines personnes soient seules ;
  • Guidez vos invités ! sans plan de table, vos invités ne sauront pas où aller, tourneront en rond.

Un plan de table et pas de chaque table

conseils plan de table

Si vous avez choisi une configuration dans laquelle vous avez plusieurs tables séparées les unes des autres, notre meilleur conseil est d’indiquer le nom des personnes assises à cette table, mais de laisser chaque invité se placer où il veut autour de cette table !  

Pourquoi ? Gain de temps pour vous, et une impression de plus de flexibilité pour vos invités.

Vous verrez, vous serez surpris de la manière dont vos invités vont finalement se placer.

La disposition des tables dans l’espace

Au-delà de placer les invités à une table, pensez à la disposition des tables dans votre lieu : pistes de danse, sono, éventuel buffet, photobooth … prenez le tout en considération pour placer vos convives.

Privilégiez un endroit loin des enceintes et sono pour les personnes plus âgées, qui préfèrent discuter relativement au calme.

Pour les enfants, comme on vous en a parlé dans notre article Comment occuper les enfants pendant votre évènement ? on vous conseille de les placer à un endroit sur le côté. Pourquoi ? Car ainsi ils pourront facilement se lever, bouger, sortir.

Mélangez vos invités… avec parcimonie !

conseils plan de table

On le sait, il y a deux écoles pour les plans de table : placez ensemble les invités qui se connaissent, ou alors profiter de ce plan de table pour qu’ils se rencontrent.  

Sur ce point, chez MaMairieLoue.fr nous n’avons pas d’avis tranché.

  • Si vous avez une grande famille qui se voit peu, votre fête peut être l’occasion pour ces personnes de se revoir après un long moment : elles seront alors très heureuses d’être ensemble, et peut être frustrées si ce n’est pas le cas.
  • En revanche, les personnes seules seront ravies de faire de nouvelles rencontres !

Trois choses sont certaines pour nous. D’abord, ne séparez pas les couples. Ensuite, faites des tables équilibrées entre hommes et femmes. Enfin, mélangez les timides avec ceux qui discutent facilement.

Alors, prêt à faire votre plan de table ? Racontez-nous votre expérience ici, sur Instagram ou sur Facebook !

Catégorie: Conseils
Partager

Laisser un message